fin de droit

de quel droit

Yvon Le Men

Le barde au ton juste

 

Yvon Le Men (1953) est un poète breton, à l’image des deux prédécesseurs qu’il admire le plus, quoique aux antipodes l’un de l’autre, tant dans l’écriture que dans l’engagement politique : Eugène Guillevic le communiste, Xavier Grall le nationaliste.

La synthèse s’est faite chez Le Men dans la douleur mais aussi sans stigmates.

Il s’agit, chez lui, d’une poésie souvent lapidaire, comme celle de Guillevic mais beaucoup moins retenue ou pudique, moins froide pour tout dire. Le Men est un poète de l’émotion, sensible aux autres – les pauvres, les humbles en particulier – qui se livre quelquefois à de longs voyages dans l’espace (Mali, Haïti, etc.) en accompagnement du festival des Étonnants Voyageurs de son ami Michel Le Bris. Vivant exclusivement de sa poésie, ses lectures publiques, ses collaborations à Ouest-France, les rencontres qu’il provoque à Lannion, sa ville, Yvon Le Men est une figure  renouvelée du barde au chevet de sa communauté.

Comme tel, il dit ses poèmes par coeur devant des auditoires captivés. Par ailleurs nouvelliste et romancier, il excelle dans la prose ironique (le Petit Tailleur de shorts, Paris, Flammarion, 1996). C’est, de manière plus générale, son aptitude à la maxime, l’image brève et juste qui fait l’originalité de son art (le Jardin des tempêtes. Choix de poèmes, 1971-1996, Paris, Flammarion, 2000).

 

Jacques Darras,

Président du Marché de la poésie de Paris

ESPRIT, N° 398, Octobre 2013, page 105

Jacques Darras

Mis à jour le 12 janvier 2016

Contacter le collectif

Collectif findedroitdequeldroit