Sur les pas de Lellou

Sur les pas de Lellou

Maestrasgo, Terruel

édité par les éditions de Parrain en 2014, hors commerce.

Depuis plusieurs années nous avons récupéré certains des cahiers de voyage de Lellou, la mère de Jean. Lellou, tous les étés en juillet, explorait un petit bout d’Espagne (l’équivalent d’un département, une «comarca») pendant deux semaines, seule ou avec une amie. A son retour elle reprenait ces notes de voyages et les cartes dans un cahier de 300 pages à petits carreaux. Si je mentionne ici le nombre de page du cahier, presque rempli, c’est pour illustrer le détail des descriptions, dignes du plus complet des guides touristiques et la qualité des cartes décrivant chaque étape, calques de la carte Michelin, mais reprenant les conventions des cartes scolaires, lignes de crêtes en jaune, rivières et lacs en bleu, routes en rouge. Invitation au voyage !

Nous avons  même les boites de diapos . Là encore, même minutie. Intercalaires, annotations. Un fond documentaire complet d’une bonne photographe. Chaque étape est longuement décrite, village après village, église après église (souvent plusieurs par village), château après château. Belle et riche écriture, simple comme était Lellou.

Emotion et fierté à la fois quand nous relions ces textes : Les descriptions des paysages sont de vrais tableaux, celles de villes et des bâtiments sont des traités d’histoire de l’architecture.

On retrouve un peu le style et la précision stylée des auteurs du 19ème en voyage (Hugo, Dumas, Gauthier) que Jean a relu récemment en particulier pour leurs voyages en Espagne ou dans les Pyrénées.

La lecture des carnets de Lellou nous avait mis l’eau à la bouche. Partir sur ses traces est devenu une réalité depuis cette année.

Le voyage de Lellou date de 1974. Un an avant la mort de Franco.

Nous voici aujourd’hui en 2012, presque 40 ans plus tard. Après un renouveau démocratique exemplaire, une révolution culturelle, une explosion de liberté, la «movista», souvent exagérée, un rapide développement puis malheureusement, depuis 2008, une crise économique qui risque la banqueroute et pèse sur la démocratie.

Comment retrouverions nous l’Espagne ? Est-ce si sensible ? C’était aussi un des buts de ce voyage.

Nous avons ajouté à ce voyage, profitant d’un parcours qui nous mène de Moliets dans les landes à Saragosse une étape. Les Bardenas Reales. Vieux rêve des 20 ans de Jean. Paysage parcouru maintes fois, par procuration, dans Pyrénées Magazine.

Ajouté aussi quelques randonnées pour profiter des nombreux parcs nationaux et des réserves créés.

Au retour de trois semaines nous avons croisé expériences, carnets de voyages, ceux de Lellou et de Jean, diapositives de 1974 et photos  d’aujourd’hui de Chantal.

Sur les pas de Lellou, pour ses enfants, petits enfants et génération. suivantes

 

Jean et Chantal.

libreta-ouvert-avec-tranche-detoure

Ce livre comprenant des textes et des photos de 1974 et 2014 de deux régions espagnoles, Maestrasgo et Terruel, marquées par leur histoire, peut intéresser quelques spécialistes. Bien qu'il ne soit pas destiné à une large diffusion, ne pas hésiter à nous contacter.

Vos nom et prénoms
L'objet de votre demande de contact.
Le détail de votre demande.