Barça – 21 janvier 2015

Énième séjour à Barcelone. Retour dans une ville toujours aussi envoûtante entre quartiers populaires et touristiques, gothique et modernisme, fourmillère du Bario Gotic, larges artères bourgeoises et immeubles tertiaires, calme "paseo" et bruyant "tapeo".
 
De toutes les photos de Chantal je n'ai sélectionné que celle-ci qui, par son ordinaire simplicité, nous raconte beaucoup de choses et pour cela a interpellé la photographe.
 
Ici en bord de mer, point d'immeuble art-nouveau, pas de décor exubérant, pas de balcon ou de sculpture qui exagère la luxuriance de la nature, qui fantasme l'exotisme.
Façade fonctionnelle d'un habitat collectif. Seulement le léger et gai désordre du vert et du rose des balcons, l'appel vers la méditerranée de quelques palmiers.
 
Au pied de l'immeuble, à droite, une location de trottinettes électriques nous encourage à l'écologie.

Mais surtout ce ballon rouge que va frapper une silhouette rousse. Vers qui ? Mari, amis, enfants ? Hors du cadre, quelle vie collective, quelle joie, distraction, engouement ou simple excitation d'une supportrice du Barça qui le soir même rencontre l'Atlético au "Camp Nou" ?

Une ambiance que l'on ressent partout, moderne, active mais débonnaire dans cette ville que nous aimons vraiment beaucoup.