Exercices d’école.
Dix mois que j’ai mis mon blog en sommeil.
Non pas que j’étais en panne d’inspiration. Mais pour de nombreuses raisons que je tairai ici j’avais décidé de ne plus ouvrir de petite fenêtre sur mes activités.
Aujourd’hui donc, Dimanche, j’ai décidé de l’entrouvrir à nouveau.
Fenêtres. Ce thème nous inspire, Chantal et moi. Chantal à la prise de vue, moi à la plume.
Mais aujourd’hui, exception, en valeur de symbole, c’est un trou de serrure qui s’ouvre sur un monde inconnu, inlocalisable, lumineux pour ceux qui sauront l’atteindre.
Porte close. Besoin d’aller ailleurs.
Au fond un portique. Ce peut être celui d’une ferme, d’un château, d’un ksar. Ce qui est sûr, c’est qu’au delà c’est l’éblouissement qui nous attend.
Une voiture. Est-ce la vieille Mercedes de Mohamed ? Où celle, inconnue, du métayer, du châtelain. Mais déjà un transport à destination d’un ailleurs, bien au delà de la seconde porte.
Peut importe. Cela n’est qu’un regard. Un regard porté plus loin, malgré une porte qui refuse de s’ouvrir. L’envie de la dépasser, de savoir ce qu’elle cache. Et plus loin encore, toujours un autre regard. Toujours plus loin … ou à côté.
Je vais donc essayer, toutes les semaines, d’accompagner les exercices d’école de Chantal qui vient de commencer une formation photographique. Les accompagner par quelques phrases. Associer une écriture à son nouveau regard ; celui que les techniques nouvellement apprises ne devront pas altérer, mais simplement amplifier, libérer des contraintes de l’appareil, de la fausse liberté des modes automatiques.
Photo : Copyright Chantal Delacroix – Nov 2006