Intégr@terre, un confinement plus tard…

Intégr@terre. Vous connaissez ? En bref, situé à Achères, c’est la ferme urbaine maraichère et horticole, en permaculture. Sept hectares potentiels de friches urbaines, rendues à l’agriculture collective et biologique depuis trois ans déjà. Ferme qui, petit à petit, effort après effort, parrainages et activités volontaires et civiques, s’étend, et augmente sa production de fruits et légumes, destinés, en majeure partie, à l’épicerie solidaire locale.

Chantal et moi suivons ce projet avec intérêt depuis le début et contribuons à notre manière, pas en cultivant (si nous aimons marcher dans la nature, nous n’avons ni l’un, ni l’autre, la passion du jardinage). Malgré l’enthousiasme des acteurs (actifs) du projet, parfois témoignée au Cinéma Pandora, nous doutions souvent. L’usure des bénévoles et volontaires, le manque de financement, l’absence de l’eau pendant les sécheresses de ces deux derniers étés, les quelques actes de malveillance constaté.

C’est à la seconde plantation du verger que remontait notre dernière visite. Le terrain prenait forme.

Mais cette fois. Constructions en bois, spirale aromatique, serre, nombreuses lasagnes protégées du vent et des rongeurs, un verger varié et développé. Pour un mardi d’août, beaucoup d’activité. Vraiment cela fait plus que prendre forme, c’est déjà une petite ferme urbaine. Non les permanents et les bénévoles ne se sont pas usés. Bravo !

Pour voir ces photos en diaporama, cliquez sur une photo. Pour revenir sur la page cliquez sur la croix en haut à droite.

En direction du sud, dans les hectares encore disponible, là où deux techniciens terminaient l’installation du forage (de l’arrosage, enfin !), nous avons découvert — ou elle était sortie de nos souvenirs — une belle futaie bruissante composée de peupliers-trembles, d’acacias, de petits chênes, frontière naturelle entre la cité « Les Plantes d’Hennemont » et les futurs projets d’Intégr@terre, creusement d’un mare et maraîchages complémentaires sur différents types de sols, d’apports et d’isolation (géotextile) en collaboration avec AgroParis Tech.

Encore plus au sud, on traverse, toujours en pleine activité, très bien arrangés et cultivés, les jardins familiaux d’Achères. Ceux-ci ont été attribués en 1992. Bien avant que les normes européennes de pollution des sols, en particulier des métaux lourds, baissent les niveaux tolérés et interdisent leur développement. On en trouve de nombreux sur Achères.

Mais, si ces jardins sont souvent admirables, la démarche change. Finie l’attribution individuelle familiale, celle d’un jardin garant de plaisirs et d’autosuffisance en légumes.

Intégr@terre, est un projet collectif et participatif, une reconquête agricole et citoyenne de sols abandonnés aux remblais et aux quads, la revalorisation des terres par le recyclage des bio-déchets, la distribution directe et solidaire des fruits et légumes récoltés, et un site d’étude et d’expérimentation de la permaculture.

Bon ! Pour rester dans l’enthousiasme de cette visite, on vous propose de la revivre en vidéo.

Oui ! Ne vous arrêtez en si bon chemin :