Invitation au Voyage, Achères Poétique. Samedi 19 mars 2011

 

Achères Poétique, 2ème édition.

Nous piaffions d’impatience tant le plateau réuni sur Achères était impressionnant .

Adonis le poète de langue arabe, Diego Doria l’acteur portugais déclamant Pessoa, le belge Jean-Pierre Verheggen désopilant jongleur de mots, le breton Yvon Le Men tout en images, Denis Lavant le passeur de poésie exprimant Mallarmé, Sapho l’œcuménique et Nadia Gerber la guitariste assurant le lien musical. Enfin Jacques Darras offrant sa voix aux traductions des uns et nous guidant tout simplement à travers ce voyage.

J’ai eu la chance d’assister à la répétition, à l’intimité de ces premières rencontres. Pour la première fois je photographiais un spectacle.

J’espère par ces quelques photos avoir transmis cette joie poétique. Mais il est difficile de rendre compte combien Denis Lavant offre à l’hermétique «Coup de Dés» de Mallarmé une envoutante signification gestuelle. Impossible de pleinement restituer cette joute complice entre Jacques Darras et Diogo Doria déclamant l’«Ode Maritime» de Pessoa ou encore la présence de Baudelaire chanté par Sapho sous les accords de guitare flamenca de Nadia.

J’espère que les noirs et blancs toniques de mes photos illustreront à la fois la diversité, le contraste mais aussi la communion de ce voyage conduit par Jacques.

Seul regret. Qu’il y ait eu des places libres. Il est si rare de voir la poésie s’offrir ainsi, naturelle, dynamique, forte et humaine et dénuée de tout maniérisme. Si accessible !

Invalid Displayed Gallery