La légende des mille grues.

cd-160319-128それはかつて少女でした
Il était une fois une petite fille qui était en bonne santé, curieuse, vive comme l’oiseau, bavarde comme une pie, gaie comme un pinson, curieuse comme une chouette.
Tout allait bien pour elle. Elle était ce jour là comme au pays des merveilles. Juste derrière la porte se dressait un arbre lumineux, fantomatique, autour duquel flottaient quelques kodamas. C’était la première fois qu’elle rencontrait ces petites choses qui au japon peuplent les arbres et se répondent comme l’écho. Surprenant mais diablement sympathique.
Au premier étage l’éther. Il y flottait quelques robes diaphanes, aériennes, légères faisant face à des anges grands voyageurs et à une multitude d’origamis dont la simplicité et la continuité des formes cubiques et sphériques cachent la complexité, la minutie, la patience. Elle découvrait alors que le solfège du plieur était aussi compliqué,  peut-être plus encore que la combinaison des blanches, noires, simples, doubles et triples croches perchées sur cinq fils derrière une clef.
Au deuxième étage siégeait l’unique multitude. Un monde farfelu où les élèves sont tous identiques mais parfaitement inégaux, où les machines à laver digèrent les jeunes filles, où les cuisinières assassinent chats et souris, où les mammouths invisibles s’enfuient devant de rampantes chasseresses.
Mais le clou, au centre de la grande pièce blanche, se sont six-cent quarante grues, origamis, pliages obsessionnels du matin au soir, du lit au bureau, du lundi au dimanche.
Elle sait, qu’il faut encore en faire trois cent soixante, les suspendre, atteindre les milles pour que son souhait se réalise.
Elle s’appelle Arielle. Elle ne connait que la terre. Elle rêve de la mer.
Elle ferme les yeux, croise les jambes, écarte les pieds, imagine nageoire caudale et dorsale.
Elle les ouvre.
Déjà, devant elle, ses sœurs, sirènes rouges et vertes, corails et algues, lui ouvrent les bras.
Avec la complicité de Lika Kato (suspensions et installations), Juliette Chenois de Busscher (photographies), Brigitte Lurton (Dessins) et Kim Quach (Origamis), Regards sur l’Art du 10 mars au 14 mai 2016 à la bibliotthèque Paul Éluard, 1 place de la Jamais contente à Achères (78).