Le monde dans dans un miroir par Roland et Sabrina Michaud. Jeudi 10 mars 2011
À la bibliothèque d’Achères, reçus par Yvon Le Men, rencontre avec Roland et Sabrina Michaud, photographes et voyageurs, qui ont ouvert au public occidental les portes de l’Asie.
Volubile, passionné, Roland nous explique sa passion du voyage, du témoignage sous le regard complice et souvent ironique de Sabrina.
Un maître mot accompagne ce double témoignage. Le temps !
Prendre le temps, rester, revenir, ne pas être esclave d’un calendrier. Des voyages de plusieurs années (4 ans et demi pour le premier en Afghanistan) ou de quelques mois comme celui dont ils reviennent riche de leurs 52 ans de vie commune dont la moitié sur les routes. Se fondre dans l’intimité des familles et des groupes – hommes pour Roland, femmes pour Sabrina – grâce à leur position privilégiée de couple puis plus tard de famille accompagnée de leur fils unique.
Savoir attendre, ne pas photographier tant que l’instinct ne commande pas cette impérieuse nécessité de capter l’instant et le mystère d’un sentiment.
Enfin, comme dans « La Chine dans un miroir « , paru chez Flammarion, le dernier volet d’un triptyque consacré à trois grandes civilisations de l’Asie, Islam, Inde et Chine, nous avons visionné quelques photos d’Inde et de Chine.
A travers des jeux de miroir surprenants, ils renvoient face à face le passé et le présent, l’art et la vie. Roland nous commentait des traditions authentiques qui ont survécu aux bouleversements et aux mutations qui agitent le monde contemporain. Voyage millénaire porté par des visages qui semblent tout droit sortis d’une statuette antique, des paysages immuables reflets de peintures végétales ou floconneuses, des gestes d’artisans ou des attitudes d’hommes et de femmes de la rue qui semble unir les générations humaines.
Un beau voyage pacifique loin des conflits dont nous abreuve l’actualité.