Mémoires d’un fou – Flaubert – Chapitre 10 et 11
À l’occasion des nuits de la lecture 2022 dont le thème est « L’amour ».
« Mémoires d’un fou » est un roman en partie autobiographique. C’est la première œuvre de Gustave Flaubert.
Le narrateur semble être un vieillard qui tient des propos souvent désabusés sur la vie, sur la société, sur l’amour. Or l’auteur est un jeune homme de 16 ans (le roman est achevé en 1838).
Le chapitre X raconte sa rencontre avec ÉLISA SCHLÉSINGER, de dix ans son aînée.
Cet amour fantasmé et platonique sera le modèle de Madame Arnoux de «L’éducation sentimentale». Je vous laisse découvrir ce magnifique élan d’amour :
« Ici sont mes souvenirs les plus tendres et les plus pénibles à la fois, et je les aborde avec une émotion toute religieuse. Ils sont vivants à ma mémoire et presque chauds encore pour mon âme, tant cette passion l’a fait saigner. C’est une large cicatrice au cœur qui durera toujours ; mais, au moment de retracer cette page de ma vie, mon cœur bat comme si j’allais remuer des ruines chéries.
… »
Œuvre de jeunesse et autobiographique de Gustave Flaubert, Mémoires d’un fou raconte les années d’apprentissage de l’écrivain : ses premières amours, ses désillusions, ses solitudes. « Un texte aussi sincère, aussi intime que peut l’être une lettre d’amour » comme le remarque Régis Jauffret dans une préface inédite. (Extrait de la préface de Régis Jauffret)