Fin de retape : mon stylo numérique
La technologie a du bon.
J’ai eu la chance, sans aucun mérite, d’être un des premiers utilisateurs d’ordinateur personnel, puis de traitement de texte. Je travaillais chez… IBM.
Puis un des premiers à avoir un blog. Mais hélas, n’ayant pas fait l’effort de devenir un véritable dactilo, dés que je devais laisser courir mon imagination sur une feuille, le clavier devenait un handicap, un frein. Comme vouloir faire du ski en ayant râté son fartage. Je ne restais pas sur la ligne de départ mais la course devenait vite pénible.
Je revenais donc systématiquement au papier et au brouillon, premier jet de l’inspiration pour retaper le tout ensuite.
J’ai donc été à l’affut de toutes les techniques. Dictée. Mais, dès que je sortais du texte réglementaire, structuré, pour une écriture plus littéraire, sans verbe on sans complément, le taux de correction rendait l’exercice plus complexe que celui de la re-frappe. Puis tous les stylos et papiers connectés. Même constat. Même déception. jusqu’à aujourd’hui. Enfin. Une tablette. Un stylo (un pencil). Une application spécialement conçue pour le scribe.
Et pour la première fois, pas de retouche. Quand je veux reprendre un mot, une phase, je la raye. Elle s’efface et dans le blanc soudainement créé, je n’ai plus qu’à reprendre, choisir un synonime, ajouter un pluriel.
J’ai donc décidé de donner mon ordinateur portable. Le pas est fait.
J’ai donc aujourd’hui (oui je vais faire un peu de publicité à un de ces géants économiques) un ipad pro, le Pencil, et l’application Nebo de MyScript.
Et pour vous prouver ma bonne foi, je copie, sans correction, l’export, digitalisé, de ce premier essai.