La raison n’est pas un piège mais un espoir.

Nous n’avons plus la boule au ventre, au moins pour quelques temps.

Le deuxième tour est passé. Emmanuel Macron est élu et nous sommes soulagés. Mais nous savons aussi que nous entrons dans une période difficile. Où les enjeux  de développement économique et social, de transition écologique et de renouveau démocratique sont énormes.  Où nous restons dans un monde extrêmement complexe — de plus en plus complexe — qu’il faut aborder avec une vision claire mais avec une approche intelligente, non dogmatique, flexible, ouverte à des compromis positifs et éthiques et donc en tenant compte de cette complexité.

Macron face à un vote de raison.

2 heures d’intelligence à voir et écouter sur Médiapart.

C’est à l’exposé de cette approche que nous a invité Médiapart . Un excellent moment de dialogue démocratique, non complaisant, bien préparé, riche d’interrogations et d’explications que ne venaient interrompre ni un chronomètre ni la publicité consistant à démolir un adversaire.

 

Médiapart. Le live du 5 mai 2017

Emmanuel Macron à peine élu, les positions politiques tombent aussitôt dans les travers de la simplification, du préjugé et de la démagogie. Heureusement on entend quand même quelques discours positifs ou des positions d’opposition constructive.

Nous espérons que notre nouveau Président  saura résister à la tentation, aux risques des simplifications intellectuelles et partisanes… et, en même temps,  se focaliser sur les simplifications pertinentes qui touchent aux règles, procédures et aux démarches administratives. Challenge. Défi.

Par ce petit billet, nous voudrions donc inviter à voir et écouter quelques deux heures d’échanges qui permettent de comprendre ce que Emmanuel Macron pense et souhaite faire, s’il le peux,  sur des sujets complexes :

Des questions difficiles âprement discutées sans jamais tomber dans la polémique.

Élection par défaut. Moralisation. Retraite et chômage. Environnement. Diversité.

Comment gouverner quand on a été élu par un vote de raison plus qu’un vote d’adhésion ?

Comment redonner un rôle actif à la société civile dans notre démocratie ?

Comment aborder la transition écologique et tenir compte du pan économique, décarboné mais risqué, que représente le nucléaire ?

Comment essayer de démarrer un projet économique de flexi-sécurité en France ?

Qu’est ce que diversité ou multiculturalisme évoquent pour notre société ? …

 

N’ayons pas peur de ces deux heures de réflexion. Le débat et les vidéos correspondantes sont bien découpées et présentées sur une page du site Médiapart, après un vrai travail éditorialiste qui permet d’écouter ces deux heures en 5 chapitres, à son rythme ou suivant ses interrogations personnelles.

N’hésitez donc pas à écouter en suivant ce lien. Hélas, elles ne sont déjà plus en accès libre. Mais, si vous n’êtes pas abonné à Médiapart, risquez 1 euro. Ces deux heures le valent.

Par ailleurs, je voudrais remercier l’équipe de Médiapart pour la qualité de cette émission, non complaisante, ouverte, à l’écoute sereine d’une voix dont elle ne partage pas toutes  les orientations.

PS : Une version non éditorialisée est disponible sur Youtube à l’adresse suivante. Le débat avec Emmanuel Macron démarre à 1h16 du début de l’enregistrement du MadiapartLive. Cliquez Ici