Randonnée dans Hodd (Mauritanie, à partir d’Ayoun)

Ce récit de voyage est assez particulier, sur le fond et sur la forme.

Notre chauffeur, Mohamed, est originaire d’Ayoun. Nous avions décidé de découvrir cette région et nous lui avions promis de l’engager comme guide. Par ailleurs Abdheramane Doua, le directeur de la Somasert (l’organisme de tourisme, filiale de la SNIM et opérateur des vols Paris-Atar), sachant notre intention, lui-même originaire de la même région, nous avait demandé de faire un repérage et de lui remettre un rapport. Il voulait valider son projet de développer cette destination et de desservir alors, avec Point-Afrique, l’aéroport d’Ayoun depuis Paris.
C’est donc ce rapport que j’ai décidé de publier. Ce périple, que nous recommandions de développer sous forme de randonnée cavalière, n’a jamais vu le jour. Hélas, peu après notre départ de Mauritanie, et les rares incidents revendiqués par l’ACMI, les projets de développement touristique dans cette région ont été ajournés, et le sont encore.

Souhaitons, qu’ils puissent l’être un jour, et qu’un de nos habituels opérateurs de voyage à pied, reprenne ce projet.


Si vous envisagez d’organiser ce périple, ce qui, nous l’espérons, sera à nouveau raisonnable un jour, n’hésitez pas à nous contacter.