La peur – Nuit de la lecture
Belle soirée de lecture à la Médiathèque de Brec’h. Décoration, projection, mise en musique. Première partie jeune public, puis après une collation, public averti. Josiane, Marcy, Nicole, Jeannine, Michèle, Alice…
L’instant précis où Monet entre dans l’atelier, de Jean-Philippe Toussaint
C’est en atelier d’écriture que j’ai découvert Jean-Philippe Toussaint. C’était, je crois, lors d’une tentative de « fragment » sur le désir d’écrire. L’animatrice avait dû nous lire un des fragments de…
Écouter L’instant précis où Monet entre dans l’atelier, de Jean-Philippe Toussaint
Falmarès
Fêtes des libraires. Lectures impromptues à la librairie « Vent de Soleil » à Auray. Que lire ? Comment donner vie au plaisir de la langue, au travail des éditeurs, au rôle des…
« L’homme assis dans le couloir », de Marguerite Duras
C’est au Ty-Hanok, le cinéma d’Auray, que j’ai trouvé ce petit récit de 33 pages, écrit par Marguerite Duras en 1962, à 48 ans. Ce n’est qu’en 1980, 18 ans…
Écouter « L’homme assis dans le couloir », de Marguerite Duras
« Né d’aucune femme » de Franck Bouysse ; « les mots » de Rose.
« Des livres et vous ». C’est le nom du club des lecteurs de la bibliothèque de Brech. Chaque mois, un auteur suggéré. Cela nous permet de découvrir Franck Bouysse. L’occasion de…
Écouter « Né d’aucune femme » de Franck Bouysse ; « les mots » de Rose.
« Monsieur » de Franck Bouysse — à Alain Bashung
C’est le club des lecteurs de la bibliothèque de Brech qui m’a mit sur la piste de Franck Buisse. Je viens donc de lire deux de ses romans, mais je…
Mémoires d’un fou – Flaubert – Chapitre 10 et 11
À l’occasion des nuits de la lecture 2022 dont le thème est « L’amour ». « Mémoires d’un fou » est un roman en partie autobiographique. C’est la première œuvre de Gustave Flaubert. Le…
Tazmamort, avec « ce mot magique, bibliothèque ».
Pendant 18 ans, de 1973 à1989 , vivre enterré 24h/24 dans une cellule de 3x2m, juste deux trous pour aérer, un filet de lumière, sans hygiène, sans soins, nourri d’un…
… des gens différents de vous.
J’ai longtemps hésité à titrer cet article. Serait-ce « La recherche de causalité est un vilain défaut » qui débute ce passage de « Les vies de Papier » de Rabih Alameddine, ou « N’importe…
« Les dernières paroles du poète » de René Daumal
Mais encore, que leur dirai-je ? Je n’ai qu’un mot à dire, un mot réel aussi réel que la corde qui me pendra. Un mot qui me démange, un mot…
Avance à l’allumage sur moteur de marque alexandrine classique.
Poème de Jacques Darras Extrait de Pieter Brueghel croise Jean-Jacques Rousseau sur l’A1, publié par « Le Cri » en février 2013. Il y a des poèmes de Jacques Darras qui vous…
Écouter Avance à l’allumage sur moteur de marque alexandrine classique.
« Le garçon » de Marcus Malte
Il y a quatre ans la parution de ce livre et sa promotion par le Prix Fémina nous avaient complètement échappé. Était-ce parce que nous étions déjà obnubilés par les…
Voyage autour de ma chambre.
J’ai entrepris et exécuté un voyage de quarante-deux jours autour de ma chambre. Les observations intéressantes que j’ai faites, et le plaisir continuel que j’ai éprouvé le long du chemin,…
Le feuilleton d’Ulysse
Depuis deux semaines je lis chaque jour, en visioconférence, trois épisodes de « Le feuilleton d’Ulysse » * à quatre de mes petits-enfants, âgés de 6 à 10 ans, du CP au…
Chet Baker — Déploration de Zéno Bianu
J’avais fait référence à ce livre 1, découvert lors d’une lecture publique, dans « Page 99 ». Essayé de…
Notre besoin de consolation est impossible à rassasier.
Je suis dépourvu de foi et ne puis donc être heureux, car un homme qui risque de craindre que sa vie ne soit une errance absurde vers une mort certaine…
Écouter Notre besoin de consolation est impossible à rassasier.
Le retour de Boris Vian
Lire à haute voix. C’est un de mes plus grands plaisirs. Souvent seul dans le salon, parfois pour l’oreille complice de Chantal, rarement en public. Et pourtant quand le public…
Nuit de lecture : J’aime les chroniques
Nuit de la lecture, dans toutes les bibliothèques. À Achères, on m’a proposé d’introduire la soirée. Pour cela j’ai choisi un genre littéraire qui a encore toute sa place dans…
« La marche à l’amour » de Gaston Miron
» il(e) » de Bruno Doucey
Voici » il(e) » 5, un long poème de Bruno Doucey que j’ai lu dans le…