Nous aurions pu choisir beaucoup de temples. Il y en a partout et, si l’on cède aux invitations des guides, on peut rapidement en avoir une indigestion. Nous avons choisi de sélectionner quelques photos d’un seul temple hindouiste. Un temple privé, oublié, tapi dans un fond de vallée, près de Mengwi, celui de la communauté d’Umabian. Le Pura Dalem Tungland, le vieux temple est celui construit à l’origine du royaume de Menguy, dont le palais est proche.
Après une belle balade le long du canal, à l’ombre de bananiers on arrive sur un temple à moitié abandonné. Peu d’offrandes. Une impression de débarquer dans le nouveau monde. Magnifiques sculptures et fresques effrayantes. Un temple dédié aux démons. Magie noire ? En tous les cas défendus par des moustiques agressifs qui profitent de l’atmosphère humide.
Mais le retour vers le palais, à travers les rizières, est un vrai enchantement.
Déjà presque un mois que nous parcourons l’Île. Agus, pour la fin de notre voyage, et la fin de l’année, nous a trouvé, à Mengwi, le Puri Taman Sari, pour un séjour réparateur de trois jours dans le Puri Taman Sari, un palais construit en 1930 par l’un des derniers descendant des rois de Mengwi. Toujours propriété de son petit-fils, c’est devenu un complexe hôtelier dédié au maintien des traditions et à la nature.
C’est de ce lieu, calme mais dense en trouvailles, que nous avons tiré plusieurs parties de ce reportage. Le mariage, plusieurs objets de la rubrique Arts, quelques photos de rizières (elles sont ici magnifiques et vous pourrez vous y promener à n’importe quelle heure du jour et de la nuit), quelques portraits des membres de la communauté villageoise qui gère le complexe, mais surtout ce temple privé, authentique, oublié, blotti dans la forêt près de la rivière.
Ier janvier 2012
Autres sujets