Mariage

Lors de notre voyage, nous sommes passés dans quelques villages où se déroulait un mariage. Nous nous sommes arrêtés trois fois, toujours bien accueillis. Une première fois, nous étions dans la maison de la mariée. Au moment où la famille du marié vient chercher la fiancée et finir de négocier la dot, paraît-il. Une autre fois, il était tard. Nous n’avons pas traîné car il était évident que trop d’alcool avait circulé et que notre présence créait trop d’agitation que nous ne savions pas analysée, positive ou négative.
La troisième fut la bonne lors de notre séjour à Mengwi. Le propriétaire du palais transformé en complexe d’écotourisme, nous fit inviter, pour toute la journée au mariage de Ngurah (le marié) et de Ayu (la mariée). Quand nous sommes arrivés vers 10h00 seuls les membres de la famille du mari nous ont accueilli. Les chefs de famille et le marié étaient partis chercher la mariée. Tout le monde vaquait, qui aux offrandes, qui à la cuisine, qui à la décoration et qui à… percer les bouchons des bouteilles de soda pour y planter une paille.
Le chef de maison, cuisinier de son état dans des hôtels à l’étranger, nous prendra en charge toute la journée, et parlant anglais, nous décodera la cérémonie.

 

Vendredi 30 décembre 2011

Autres sujets